Le casque
Elément important de ta sécurité, le casque est un des éléments très contrôlé par l’inspecteur lors de ton examen de plateau et de circulation. Mais s’il ne respecte pas les normes, impossible de passer les examens. L’inspecteur sera intransigeant avec ça. Alors sur quoi faut-il être vigilant?
L’homologation
On ne peut rouler en France qu’avec un casque homologué. C’est la loi. Il peut être aux normes françaises ou européennes. Pour le savoir, il suffit de chercher à l’intérieur une étiquette qui l’indique. On y trouve le sigle NF pour la norme française ou un E suivi d’un nombre dans un rond pour la norme européenne. Dans les faits, on ne trouve plus de casque avec simplement la norme française. En effet, les fabricants homologuent leurs casque pour toute l’union européenne…. logique!
Cette étiquette peut parfois être un peu cachée derrière les mousses du casque, alors cherche bien!
Mais pour qu’il soit homologué, il faut aussi qu’il possède 4 dispositif réfléchissants. Un sur chaque face. Depuis des décennies, ils étaient forcément blancs. Mais maintenant on en voit sur le marché des noirs, totalement camouflés si le casque est noir. Parfait pour ceux qui ne les trouvent pas très esthétiques, tout en conservant leur pouvoir réfléchissant la nuit. Les inspecteurs sont maintenant habitués et ne s’interrogent plus sur l’homologation de ces dispositifs.
La visière
La visière doit être en parfait état, notamment ne pas avoir de rayure importante.
Mais les cas de refus viennent souvent du fait de se présenter avec une visière fumée (teintée) non homologuée pour la route. Eh oui, si elle est trop opaque, elle ne pourra pas avoir reçue l’homologation pour la route. Alors fais bien attention si tu décides de la changer. Si elle n’est pas homologuée, tu pourras lire dans un coin de la visière une inscription qui l’indique.
Le système de maintient
Pour être efficace en cas de chute, le casque doit resté sur la tête de son conducteur. ça on s’en doute un peu!!!
Mais pour ça, il faut que le système de fermeture au niveau du cou fonctionne correctement et soit en bon état.
Etat général
Même s’il est homologué, le casque peut être refusé. Ce sera notamment le cas s’il est en mauvais état. Si par exemple on voit clairement qu’il a subit plusieurs chocs importants.