vérifications permis moto


Révisez grâce à cette vidéo les 12 points des vérifications techniques du permis moto. Ce point, à ne pas négliger, vous permettra d’obtenir votre premier A de votre plateau.

 

Les vérifications techniques : Pourquoi et comment?

Savoir contrôler l’état de votre moto, c’est assurer sa sécurité et celle des autres. Parce que nous sommes plus fragiles en moto, il est primordial de savoir vérifier tous les éléments de tenu de route, comme les pneus, les suspensions, mais également l’éclairage, si petit sur une moto et tellement invisible pour les autres conducteurs.

Les 12 points à apprendre sont répartis en 3 groupes : les commandes, les éléments techniques et l’éclairage et accessoires de sécurité. L’inspecteur vous interrogera sur 3 de ces 12 points. Il vous donnera le titre du point que vous devez contrôler, alors apprenez-les bien.

Ces vérifications du permis moto sont faites juste après que vous ayez fait l’exercice de poussée de la moto et ne formera qu’une seule note.

verification permis moto

Les commandes

Les commandes moteur

Vous devez indiquer que tous les témoins d’alerte sont bien éteints. Et indiquer que le coupe-circuit fonctionne.

Les commandes d’embrayage et d’accélérateur

Concernant l’embrayage, vérifiez que le câble n’est pas effiloché, et que la garde est d’environ 5 mm.

Pour l’accélérateur, vérifiez que la poignée tourne sans point dur et qu’elle revienne bien librement.

La direction.

Expliquez qu’il ne doit pas y avoir de point dur dans la direction. Pour le vérifier, vous devez délester la roue avant, sur la béquille centrale par exemple, et tourner le guidon à fond de gauche à droite. Pensez à bien montrer le geste à faire.

Les commandes de frein.

Vous devez simplement contrôler le niveau de liquide à l’avant et à l’arrière. Pour ça, mettez la moto droite et vérifiez que le niveau soit au-dessus du minimum pour l’avant, et entre le mini et maxi pour l’arrière.

vérifications permis moto

Les éléments techniques

Le niveau d’huile moteur.

Indiquez que le contrôle s’effectue par ce hublot. IL faut faire tourner la moto 2 minutes, couper le moteur et vérifier ensuite que le niveau se trouve bien entre le repère minimum et maximum. Précisez bien que la moto doit être droite.

La transmission

Sur la quasi-totalité des motos utilisées en auto-école, la transmission se fait par chaîne. Vous devez contrôler la tension de la chaîne, que l’on appelle la flèche. Pour ça, à mi-longueur, soulevez la chaîne. Entre le point bas et le point haut, vous devez avoir 2/ 3 cm de débattement.

Pneumatique avant ou arrière.

Choisissez l’un des 2 pneus et vérifiez les flancs, ils ne doivent pas présenter d’hernies ou de déchirures. La bande de roulement doit avoir des sculptures apparentes, et ne pas avoir de corps étrangers dans le pneu. Et vérifiez la pression du pneu, avec la main en appuyant dessus.

Les suspensions.

A l’avant, vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite d’huile sur le tube et que le tube ne soit pas rayé. A l’arrière, indiquez où s’effectue le réglage de la suspension. C’est-à-dire à l’aide de cette bague, que l’on tourne pour durcir ou assouplir la suspension.

verifications permis moto

Eclairage et les accessoires de sécurité.

Eclairage avant

Démarrer le moteur pour allumer le feu de croisement et coupez-le avec le coupe-circuit. Le feu reste allumé, mais au moins l’inspecteur vous entend puisque le moteur est éteint. Passez devant la moto et indiquez que le bloc optique est propre et en bon état, que le feu de position fonctionne, le feu de croisement également et aussi le feu de route. Attention, désignez bien du doigt chaque ampoule.

Les indicateurs de changement de direction.

Ou plus simplement les clignotants. Mettez le contact, allumez le gauche, indiquez qu’ils sont propres, en bon état et qu’ils fonctionnent, et faites la même chose à droite, ils sont propres, en bon état et ils fonctionnent.

Eclairage arrière et feu stop.

Vérifiez que le feu arrière est propre et en bon état, que le feu rouge fonctionne, que le feu stop fonctionne, avec le frein avant et le frein arrière, ainsi que l’éclairage de plaque.

Avertisseur sonore et les rétroviseurs.

Mettez le contact et actionnez le klaxon pour vérifier son fonctionnement. Vérifiez le bon état et la propreté des rétroviseurs, ainsi que leur bonne fixation.

Conclusion

Voilà c’est fini pour ces vérif. J’espère que cette vidéo vous sera utile pour réviser vos vérifications techniques et obtenir votre plateau.

Comme vous l’avez compris, cela reste quand même assez simple et vous pouvez très facilement obtenir votre 1er A sur cette exercices, donc à ne pas négliger. N’hésitez pas à me poser vos questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.

A bientôt,
Manu.